La CGT Canon

CGT Canon info mai 2021

LA MAUVAISE FOI

Si nous sommes souvent critiques avec la Direction, nous devons néanmoins lui reconnaître une qualité, c’est sa capacité à manier avec maestria la langue de bois et la mauvaise foi... Quant aux « avancées dans le cadre du dialogue social », au « sens de l'écoute » et au « souhait d'aboutir à un compromis » que la Direction met en avant dans sa dernière communication, nous n'en avons pas vu la couleur...
Lire la suite...


INJONCTION DE LA DRIEETS

Le 16 avril, par l’intermédiaire de son avocat conseil, le CSE a envoyé à la DRIEETS une demande d’injonction relative à l’impact du projet de « relance » sur la santé, la sécurité et les conditions de travail du personnel Canon. La DRIEETS, est le principal service déconcentré de l'Inspection du Travail pour la région Ile de France. Elle regroupe, depuis le 1er avril, les services de la DIRECCTE et de la et de la DRCS.
Lire la suite...


SECONDE DEMANDE D’INJONCTION


Le 20 mai, par l’intermédiaire de son avocat conseil, le CSE a soumis à l’instructeur du PSE de l’Inspection du Travail (DRIEETS) une nouvelle demande d’injonction à adresser à Canon France. Cette nouvelle demande relève des irrégularités manifestes concernant l’absence ou l’incohérence de certaines informations communiquées aux élus…
Lire la suite...


PROJET DE RELANCE : DERNIER ACTE

Après plus de trois mois de consultation, de réunions, d’analyses et de négociation sur un projet d’accord, l’heure est venue pour les élus de se prononcer sur le projet de relance proposé par la direction.

Durant cette période d’information et consultation, vos élus sont passés par différentes phases. D’abord abasourdis et en colère face à ce énième projet de suppressions d’emplois, dégoûtés de voir une entreprise avec tant de potentiels se déliter, se séparer de ses forces vives, de ses ressources, de ses compétences et de tant de collaborateurs qui ont contribué à faire la richesse de Canon France...
Lire la suite...

 

L’AVIS DU CSE

La consultation annuelle sur la politique sociale et les conditions de travail chez CANON France a été lancée le 18 mars. Elle a été scindée en 3 volets différents dont deux ont été clôturés lors du CSE extraordinaire du jeudi 27 mai dernier. Le CSE a également rendu un avis dans le cadre de la consultation sur les Orientations Stratégiques de l’entreprise pour 2021.
Lire la suite...


TELETRAVAIL : LE POINT

Le Gouvernement vient de décider d'assouplir le recours au télétravail à partir du 09 juin prochain. Les entreprises devront toutefois déterminer d’un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé, en concertation avec les représentants du personnel « dans le cadre du dialogue social de proximité ». Le ministère du travail a d’ailleurs déclaré « qu’un employeur qui demanderait à tous ses salariés de revenir à 100% à compter du 9 juin n’appliquerait pas le protocole ». Le retour des salariés qui étaient en télétravail « doit se faire de manière progressive » est-il précisé...
Lire la suite...


MERCI POUR VOTRE MOBILISATION

A l’appel de l’intersyndicale, ce n’est pas loin de 200 salariés CANON France qui se sont mobilisés le lundi 10 mai. Commerciaux et techniciens soutenus par quelques administratifs se sont connectés sur l’espace virtuel créé pour l’occasion, situation sanitaire oblige.

Ce moment privilégié entre organisations syndicales et salariés a permis d’échanger sur le quotidien de travail et a permis au personnel d’exposer ses problèmes et ses inquiétudes pour l’avenir. De nombreuses questions ont également été posées sur le projet dit de « relance » et des réponses ont été apportées dans la limite imposée par le devoir de réserve des élus pendant la période d’information et consultation en cours...
Lire la suite...


COVID-19 : Dois-je obligatoirement informer mon employeur que je suis vacciné?

Dernièrement, certains salariés ont été interrogés par leurs managers désireux de savoir s’ils étaient vaccinés contre le COVID-19, ou s’ils allaient l’être.

Question délicate relevant du secret médical, pour laquelle les services de santé ont l'interdiction d'informer votre employeur. Votre manager n’a donc pas à vous demander, ni même à savoir, si vous êtes vacciné ou pas. Par contre l’employeur, qui n’a pas à connaître les données de santé de ses salariés, a tout de même l’obligation d’assurer leur sécurité. De plus, l’employeur n’a pas le droit d’infliger de sanction aux salariés qui auraient choisi de ne pas se faire vacciner, ni de les empêcher de réintégrer les locaux.

Ainsi, les entreprises peuvent informer et organiser des campagnes de vaccination au sein de leurs locaux pendant le temps de travail. Cette vaccination est prise en charge par l’Etat et ne représente donc aucun surcoût pour l’entreprise.

Votre retour sur site ne peut pas être motivé par le fait que vous soyez vaccinés ou pas, sauf pour certains métiers relevant de dispositions particulières définies par le code du travail. Bien sûr si l’Etat décidait de modifier ces règles pour des raisons de santé et de protection collective, il conviendrait à l’employeur et au salarié de se conformer à ces nouvelles directives. Mais pour le moment, aucune décision n’a été prise en ce sens.

Par conséquent, il appartient au salarié seul de décider s'il souhaite révéler à son employeur sa situation vis-à-vis du vaccin. Il ne saurait, en aucun cas, subir de sanctions ou de discrimination d’aucune sorte, pour avoir refusé d’en informer sa hiérarchie.